TS2 LBA Afficher le menu principal

LBA

Laboratoire de Biomécanique Appliquée

 

Directeur de l'Unité de Recherche : Pr Stéphane BERDAH

Directeur Adjoint : Pierre-Jean ARNOUX

Secrétaire : Audrey ISOARDI

Gestionnaire : Lucie LAUNAY

 

Le LBA est une unité mixte de recherche IFSTTAR/Aix Marseille Université composée de 39 collaborateurs. Implantée au cœur de la Faculté de Médecine, sur le Campus Hospitalo-Universitaire Nord, la singularité du Laboratoire de Biomécanique Appliquée provient de l’approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l’Ingénieur et Médecine. Ceci a permis de développer de manière synergique des thématiques de recherches basées sur l’étude biomécanique du corps humain depuis le traumatisme jusqu’à sa réparation. Ses recherches conjuguent connaissances cliniques et anatomiques, approches expérimentales et théoriques du comportement des tissus et structures du corps humain, modélisation et simulation numérique.  


Nos thématiques de recherche suivent un objectif unique : l’Homme Virtuel. Pour cela, le laboratoire a cultivé une originalité scientifique en développant différentes familles de modèles numériques du corps humain et privilégiant une analyse biomécanique multi-échelle (du tissu isolé jusqu’au corps humain en situation d’accident). Le LBA est ainsi fortement investi dans la protection et la modélisation des usagers qui représentent des enjeux de santé publique et de sécurité dans les transports : l’enfant, les motocyclistes et les piétons. Il a également développé des spécificités dans la modélisation de la femme enceinte, du rachis, du membre pelvien, du comportement physiologique du corps humain, dans l’introduction des méthodes acoustiques en biomécanique et enfin dans la biomécanique de la région abdominale et pelvienne.


Nos perspectives de recherche sont centrées sur l’Homme Virtuel et ses applications. Si le point central est consacré à l’étude des traumatismes et à leurs préventions, les outils de modélisation sont utilisés afin de contribuer à l’amélioration du diagnostic et des techniques de chirurgie réparatrice. Cette thématique est soutenue par la composante médicale de l’unité, et permet de décliner l’Homme Virtuel depuis le traumatisme, sa compréhension et sa prévention jusqu’à sa réparation.

 

Adresse

Laboratoire de Biomécanique Appliquée UMR T24
IFSTTAR / Aix-Marseille Université
Faculté de médecine - secteur Nord
Boulevard Pierre Dramard F -13916 Marseille Cedex 20

Tél : +33 (0)4 91 65 80 00
Fax : +33 (0)4 91 65 80 19

Contacts et demandes